Bien que la demande en eau soit universelle, la distribution mondiale de l'eau est très inégale, à la fois dans l'espace et dans le temps. Depuis les origines de la société, l'humanité a développé des solutions techniques, économiques, juridiques et politiques pour le stockage, la distribution et le partage de cette ressource, et le développement de la société humaine a, dès le départ, été inextricablement lié à la gestion de l’eau. Le changement climatique a exacerbé les conflits préexistants sur l'utilisation et le partage des ressources en eau.
L'objectif de ce cours est de fournir aux étudiants les informations nécessaires pour comprendre les pressions exercées sur les ressources en eau et l'impact de ces pressions sur le développement économique, social et politique de la société.
• Cycle hydrologique, ressources mondiales, histoire de l'utilisation de l'eau, besoins (Richard Perkins) • Sources, qualité de l'eau, traitement de l'eau, eau potable (Richard Perkins) • Perspectives économiques sur l'utilisation et l'allocation de l'eau (Philippe Polome, Lyon 2) • Outils économiques et risques dans la gestion de l'eau (Philippe Polome, Lyon 2) • Droit international de l'eau (Victoria Chiu, Lyon 3) • Conflits internationaux sur l'eau : Institutions et comportements stratégiques (Philippe Polome, Lyon 2)
Activité contextualisée par rapport aux problématiques de développement durable et de responsabilité sociétale et/ou illustrée par des exemples, exercices, applications.
Ressources en eau, gestion de l'eau, utilisation de l'eau, qualité de l'eau, droit de l'eau, développement économique, égalité sociale