Objectifs

Les objectifs de ce cours sont d'amener tous les étudiants au niveau linguistique requis pour la validation du diplôme (590 TOEFL ITP, 825 TOEIC, 7 IELTS) correspondant au niveau B2 (« utilisateur indépendant ») du CECRL et d'amener le plus grand nombre possible d'étudiants au niveau C1 (« utilisateur expérimenté ») du CECRL. Le cours vise également à : approfondir la connaissance du monde anglo-saxon et de sa diversité, consolider des acquis méthodologiques et rhétoriques en vue d’une structuration rigoureuse de la pensée et de l’expression individuelles. IMPORTANT : l'inscription en anglais est obligatoire pour tous les étudiants n'ayant pas atteint le niveau seuil.

Programme

  • Activités de compréhension orale intensives (documents longs et exigeants).
  • Activités d'expression orale inter-étudiants (travail en sous-groupes) : mini-dialogues, jeux de rôles, simulations, débats, exposés.
  • Préparation au test TOEFL ITP, c'est-à-dire un test blanc possible dans l'année.
  • Selon les niveaux : Révisions et approfondissements grammaticaux, lexicaux, idiomatiques et phonologiques. Lecture et étude de romans, rédaction de CV, d'essais, de dissertations. Étude de la civilisation des pays anglo-saxons. Société anglaise/américaine sous ses aspects : historiques politiques, économiques, sociaux, sociétaux, géopolitiques et culturels. Sensibilisation aux grands enjeux environnementaux et sociétaux.

Développement durable

Niveau 1 : Activité contextualisée par rapport aux problématiques de développement durable et de responsabilité sociétale et/ou illustrée par des exemples, exercices, applications.

DD&RS niveau 1

Activité contextualisée par rapport aux problématiques de développement durable et de responsabilité sociétale et/ou illustrée par des exemples, exercices, applications.

Éléments du programme liés aux objectifs de développement durable

Sensibilisation des étudiants aux enjeux du changement climatique et aux énergies renouvelables, à l'économie circulaire, aux modes de vie alternatifs, aux constructions écologiques. Nous pouvons également aborder la question de la pauvreté, du féminisme et de la bioéthique.

Responsables

  • Camille BEDEAU BOURBON
  • Florence MILON

Langue

Anglais

Mots-clés

TOEFL, consolidation grammaticale, enrichissement lexical, compétences linguistiques fondamentales, interactivité, débats, civilisation, anglo-saxon, États-Unis, Royaume Uni, méthodologie, rhétorique, adaptation, efficacité, crédibilité, excellence