L'objectif de ce cours est de présenter les différents types d'écoulements à surface libre (bulles, gouttes, écoulements réguliers et instationnaires dans un canal), les processus physiques qui déterminent l'écoulement et les façons dont l'écoulement peut être modélisé, à la fois analytiquement et numériquement. La plupart des sujets introduits dans ce cours seront étudiés en plus de détail, et approfondis, dans des cours de la 3ème année.
Introduction aux écoulements à surface libre : les situations dans lesquelles ils se produisent, les processus physiques impliqués et les échelles de temps et de longueur caractéristiques. Bulles et gouttes : effets de tension superficielle et conditions aux limites associées, nombres adimensionnels et régimes d'écoulement, dynamique des bulles et des gouttes, effets interfaciaux Ecoulements en canal : nombres adimensionnels et régimes d'écoulement, écoulements stationnaires rapidement et graduellement variés, écoulements instationnaires - ondes de choc, ondes de crue, solitons et ondes de gravité. Modélisation des écoulements à surface libre Les cours seront accompagnés de Travaux Pratiques, de Travaux Dirigés et de BE avec la mise en application de modèles numériques existants.
Activité contextualisée par rapport aux problématiques de développement durable et de responsabilité sociétale et/ou illustrée par des exemples, exercices, applications.
L'eau joue un rôle fondamental dans le développement durable, de la gestion des ressources en eau de surface au traitement des eaux. Ces sujets impliquent tous la dynamique de l'interface entre l'eau et l'air.