Initier les étudiants aux concepts de bases (fondamentaux) mis en œuvre en électrotechnique. Un accent particulier est porté sur l'aspect énergétique. Les méthodes et les outils de conception et d'analyse des systèmes électrotechniques permettent la compréhension du fonctionnement des matériels électriques utilisés pour la production, le transport et l'utilisation moderne et rationnelle de l'énergie électrique. Le contenu de l'enseignement est donc divisé en trois thèmes d'importances comparables. Les aspects technologiques et les ordres de grandeur sont abordés. Le but de cette présentation est de donner aux élèves une culture du génie électrique et de comprendre les applications pratiques des notions présentées.
Le programme suivant sera abordé :
Activité contextualisée par rapport aux problématiques de développement durable et de responsabilité sociétale et/ou illustrée par des exemples, exercices, applications.
La première séance du cours est consacrée à des notions d'énergétique globale afin de situer le rôle de l'énergie au sein des sociétés contemporaines et plus particulièrement le vecteur énergie électrique. Le lien entre le développement des sociétés humaines et l'utilisation du vecteur énergétique électrique permet de montrer aux étudiants l'intérêt de connaître les systèmes et de maîtriser les lois physiques de ce domaine en pleine expension qui partiipe grandement à la décarbonation de nos modes de vie.