Le TC de Mécanique des Solides envisage les matériaux constitutifs des structures comme des matériaux homogènes dont les caractéristiques mécaniques et physiques possèdent une valeur déterministe. Les actions ont été aussi envisagées comme étant des actions déterministes pour le dimensionnement des sections. Or, les structures réelles sont souvent sujettes à des actions, qui par nature sont aléatoires ; ces structures sont fabriquées selon des procédés induisant une certaine variabilité des propriétés. Nous verrons dans ce cours comment prendre en compte cette réalité complexe dans une démarche de dimensionnement qui se doit de rester simple pour l'ingénieur.
Partie 1 : Caractérisation statistique des sollicitations, des matériaux dans les modèles mécaniques, introduction à la fiabilité des structures, facteurs partiels de sécurité Partie 2 : Compléments de mécanique des structures Partie 3 : Sections hétérogènes et approche spécifique de leur dimensionnement, calcul à la rupture.
Activité contextualisée par rapport aux problématiques de développement durable et de responsabilité sociétale et/ou illustrée par des exemples, exercices, applications.
Pendant ce cours, des éléments de réflexion sont apportés concernant des choix techniques permettant l'économie de matière, au vu des coûts énergétiques de production et des problématiques liées à l'élimination des matériaux de construction concernés.