L’objectif général visé est d’amener les étudiants à être autonomes dans les situations du quotidien, dans un cadre universitaire et dans le monde du travail. Les cours sont assurés essentiellement en italien de manière à travailler des techniques de compréhension en situation d'immersion et les séances, très interactives, encouragent la prise de parole et stimulent la conversation.
Niveau 1 : débutants, 3h/semaine. Acquérir des automatismes de base pour comprendre et se faire comprendre. Niveau 2 : étudiants ayant débuté l’italien en 1A, 2h/semaine. Niveau 3 : étudiants souhaitant reprendre l’italien en 2A, niveau faible dans le secondaire, 1h30/semaine. Atteindre un niveau suffisant pour envisager un séjour d'études ou de travail en Italie. Niveau 4/5 : étudiants de niveau intermédiaire dans le secondaire ou issus de section européenne, 1h30/semaine. Compréhension (tous supports), prise de notes, synthèses, prise de parole, argumentation. Possibilité de se présenter au CELI.
Une partie substantielle des activités est consacrée à une problématique de développement durable et de responsabilité sociétale.
Les thématiques en lien avec le développement durable sont largement étudiées et approfondies en fonction des capacités langagières de étudiants.