C’est une révolution qui se prépare dans les métiers de la construction : celle du nécessaire usage de techniques constructives plus frugales, c’est-à-dire plus économes en énergie grise, moins impactantes pour l’environnement et une ponction moindre sur les ressources naturelles grâce à une capacité des matériaux à être recyclés ou mieux réutilisés.
C’est ainsi que, à côté des techniques conventionnelles, telles que la construction métallique ou le béton armé sont amenées à émerger des techniques plus confidentielles comme la construction en bois ou en paille et des techniques vernaculaires délaissées au 20ème siècle, comme la terre crue ou la pierre sèche.
L’objet de ce cours sera alors de présenter les matériaux conventionnels majoritairement utilisés dans la construction (acier et béton) leurs propriétés ainsi que leur problème de durabilité mais une large part sera laissée à la présentation de matériaux frugaux ou de techniques constructives plus frugales, comme le bois, la paille, la terre crue et la pierre sèche.
Nous aborderons tour à tour les matériaux conventionnels tels que les granulats, les liants tels que les ciments, plâtre, chaux, les bétons (courants, hautes ou très hautes performances, fibrés, autoplaçants, bas carbone), les aciers de construction ou le bois, et les matériaux ou techniques constructives non conventionnelles telles que la paille, terre crue et pierre sèche.
L'emploi des matériaux conventionnels sera replacé dans son contexte industriel et normatif, on insistera sur l'action de l'environnement qui tend à altérer ou modifier leurs propriétés tant physiques que mécaniques.
TP de 2*2h :
Une partie substantielle des activités est consacrée à une problématique de développement durable et de responsabilité sociétale.
Le cours porte sur les différents matériaux et techniques constructives utilisés pour la Construction. Une partie du cours est consacrée aux matériaux biosourcés ou géosourcés comme alternatives aux matériaux industriels à fort impact environnemental.