Ces dernières années ont été marquées par le remplacement de systèmes mécaniques par des systèmes mécatroniques : des systèmes « intelligents » imbriquant étroitement des technologies mécaniques, électroniques, automatiques et informatiques en temps réel. Si traditionnellement les systèmes mécatroniques sont des systèmes de très haute technologie comme les véhicules aéronautiques et spatiaux, ils ont pris une place importante dans des produits manufacturiers grand public. La conception des systèmes mécatroniques procède d'une démarche pluridisciplinaire à l'interaction entre la Mécanique et l'EEA. L'objectif de ce cours est de comprendre cette démarche et les éléments importants des différentes disciplines impliquées en l’illustrant par le contrôle actif de vibrations.
Activité contextualisée par rapport aux problématiques de développement durable et de responsabilité sociétale et/ou illustrée par des exemples, exercices, applications.
Le cours se concentre sur plusieurs exemples de systèmes mécatroniques intelligents où l'intelligence est intégrée pour réduire l'empreinte carbone lors de la production et du fonctionnement de ces systèmes. Par exemple, nous abordons la question du contrôle actif des vibrations des structures mécaniques légères dans le domaine du transport terrestre ou aéronautique. L'allègement des structures permet une réduction de la consommation de carburant, mais ces structures légères sont plus susceptibles aux vibrations. Afin de limiter ces vibrations sans ajouter de matériau supplémentaire et donc de poids, nous pouvons recourir au contrôle actif des vibrations.