Aujourd'hui, les meilleures surfaces superhydrophobes sont à base de composés fluorés, appelés polluants éternels soupçonnés de provoquer des cancers chez l'homme. Une alternative est donc de développer de nouvelles surfaces dites "intelligentes" à fonctionnalité spécifique (superhydrophobie, super ou anti adhérentes, …). Au travers de cette AF, les élèves-ingénieurs seront amenés à élaborer des surfaces bioinspirées grâce à la nano/microtexturation pour des applications en santé et en environnement. Ces surfaces seront caractérisées à l'échelle nanométrique et analysées au regard de deux propriétés spécifiques leur mouillabilité et le pouvoir adhérent.
TP1 (4h) : fabrication des surfaces fonctionnelles TP2 (4h) : caractérisations topographiques (échelle nanométrique) TP3 (4h) : caractérisations des propriétés de mouillabilité des surfaces texturées TP4 (4h) : caractérisation mécanique de l’adhérence BE (2h) : Présentation des résultats et discussions scientifiques
Une partie substantielle des activités est consacrée à une problématique de développement durable et de responsabilité sociétale.
Création de surfaces bioinspirés micro et nanostructurées adhésives pour remplacer les surfaces superhydrophobes à base de polluants éternels pour des applications en environnement et en santé (biocompatible).