Objectifs

Aujourd'hui, les meilleures surfaces superhydrophobes sont à base de composés fluorés, appelés polluants éternels soupçonnés de provoquer des cancers chez l'homme. Une alternative est donc de développer de nouvelles surfaces dites "intelligentes" à fonctionnalité spécifique (superhydrophobie, super ou anti adhérentes, …). Au travers de cette AF, les élèves-ingénieurs seront amenés à élaborer des surfaces bioinspirées grâce à la nano/microtexturation pour des applications en santé et en environnement. Ces surfaces seront caractérisées à l'échelle nanométrique et analysées au regard de deux propriétés spécifiques leur mouillabilité et le pouvoir adhérent.

Programme

TP1 (4h) : fabrication des surfaces fonctionnelles TP2 (4h) : caractérisations topographiques (échelle nanométrique) TP3 (4h) : caractérisations des propriétés de mouillabilité des surfaces texturées TP4 (4h) : caractérisation mécanique de l’adhérence BE (2h) : Présentation des résultats et discussions scientifiques

Développement durable

Niveau 2 : Une partie substantielle des activités est consacrée à une problématique de développement durable et de responsabilité sociétale.

DD&RS niveau 2

Une partie substantielle des activités est consacrée à une problématique de développement durable et de responsabilité sociétale.

Éléments du programme liés aux objectifs de développement durable

Création de surfaces bioinspirés micro et nanostructurées adhésives pour remplacer les surfaces superhydrophobes à base de polluants éternels pour des applications en environnement et en santé (biocompatible).

BE
4h
 
TP
16h
 

Responsables

  • Magali PHANER GOUTORBE
  • Stephane BENAYOUN
  • Stéphane VALETTE
  • Virginie MONNIER-VILLAUME

Langue

Français

Mots-clés

Surfaces bio-inspirées, texturation de surface, mouillabilité, adhésion, nanostructuration.