En 1ère année, les élèves sont initiés à leur futur métier d’ingénieur en se voyant confier leur première mission appelée Projet d’Etude. Par équipes autonomes de 4-6 personnes, ils choisissent une problématique scientifique ou technique dans les domaines de compétences de l'École. Ils devront ensuite préciser les objectifs de leur mission, concevoir l’organisation de leur projet (planning, tâches à réaliser, partage des responsabilités, livrables à fournir) et gérer le budget qui leur sera confié. Les élèves sont encadrés par une équipe pédagogique constituée d'un tuteur scientifique et d'un conseiller de projet. Des entreprises partenaires et des laboratoires de recherche peuvent également s'impliquer.
Le projet se déroule toute l’année les mercredis après-midi (minimum 100h/élève). Les élèves suivent également différents cours sur la rédaction de rapport, sur la gestion de projet et sur les méthodes de communication. Lors de cette mission, avec le soutien de l’équipe pédagogique, les élèves conçoivent leur Référentiel de Projet, cherchent et exploitent des données bibliographiques, formulent des hypothèses et proposent des solutions, expérimentent ou modélisent, construisent des prototypes. Ils doivent gérer les aléas de leur projet et rendre compte régulièrement de leurs avancées à leurs tuteurs. Ils gèrent leurs achats et cherchent des fonds complémentaires si besoin.
Activité contextualisée par rapport aux problématiques de développement durable et de responsabilité sociétale et/ou illustrée par des exemples, exercices, applications.
Selon les années, environ 30% à 50% des projets ont un lien avec les problématiques DDRS sur différents ODD.