Pour le moment, dans l’inconscient collectif mais aussi dans la tête de nombreux chefs d’entreprises, il paraît inconcevable de réunir des collaborateurs internes à leur société (employés) et ceux dits externes comme leurs fournisseurs ou leurs clients. La frontière entre ces deux secteurs semble infranchissable.
Et pourtant, déjà, certaines sociétés tentent de mettre en lien les différentes parties de leur entreprise, en les connectant, par exemple via des messageries internes où les fournisseurs peuvent être en lien direct avec un des services de la société. Néanmoins, peu sont les chefs d’entreprises qui tentent d’instaurer une réelle politique visant à mettre en place le concept d’entreprise étendue. Au départ, cette notion se définit comme l’implantation en réseau d’une structure centrale avec ses fournisseurs, prestataires, et différents tiers étant en lien direct avec l’activité et la croissance de la société.
Partant de ce postulat, l'objectif de ce module est de comprendre quels sont les avantages qu’une entreprise peut tirer de cette notion ?
INTRODUCTION À LA GESTION DES ACHATS 2.1.1 Rôle stratégique des achats • Expliquer le rôle central des achats dans la chaîne d'approvisionnement • Discuter de la contribution des achats à la compétitivité de l'entreprise 2.1.2 Objectifs des achats • Définir les objectifs fondamentaux des achats, tels que la réduction des coûts, l'amélioration de la qualité et la gestion des risques • Présenter le concept de coût total de possession (TCO)