Objectifs

L'objectif de la formation est de donner aux étudiants des connaissances fondamentales sur les concepts de base de la nanophotonique (comment piéger, guider, générer et extraire la lumière à l'échelle micro/nanomètre) ainsi qu'une certaine expertise sur la façon de les mettre en œuvre pour des applications dans divers domaines (télécommunications, sciences de la vie, récolte de l'énergie solaire et éclairages). Les travaux dirigés et les travaux pratiques devraient également aider les étudiants à se familiariser avec les outils de simulation standard ou avec certaines techniques et technologies de caractérisation expérimentale utilisées dans le domaine de la micro/nanophotonique.

Programme

Le programme de ce cours couvre à la fois des notions fondamentales mais est également orienté vers les applications liées à la nanophotonique, selon le plan suivant : -Introduction/ rappels d'interaction lumière matière -Confinement de la lumière à l'échelle microscopique / microcavités -Microlasers -Guides d'ondes optiques -Plasmonique -Biophotonique -Nanophotonique pour le piégeage et l'extraction de la lumière -Optique non linéaire La première moitié des cours sera consacrée à l'explication des concepts de base pour générer, manipuler, guider, extraire et confiner la lumière à l'échelle sub-micrométrique. Des TDs seront organisés en lien avec les cours sur la plasmonique, les microlasers et les cristaux photoniques. La seconde moitié des cours et les travaux dirigés correspondants présenteront certaines applications de ces concepts pour la biodétection, les circuits intégrés photoniques, ainsi que le piégeage et l'extraction de la lumière pour l'éclairage et la conversion de l'énergie solaire.

4 travaux pratiques sont organisés, permettant aux étudiants d'acquérir une expertise sur les aspects de simulation et d'expérimentation (amplificateurs à fibre dopée à l'Erbium, et fabrication de cristaux photoniques sol-gel) des technologies micro/nanophotoniques. Au moins 2h de séminaires donnés par des représentants de l'industrie (Thalès, CEA, ST...) sont prévus pour donner une perspective plus appliquée et industrielle du potentiel des technologies nanophotoniques.

Développement durable

Niveau 1 : Activité contextualisée par rapport aux problématiques de développement durable et de responsabilité sociétale et/ou illustrée par des exemples, exercices, applications.

DD&RS niveau 1

Activité contextualisée par rapport aux problématiques de développement durable et de responsabilité sociétale et/ou illustrée par des exemples, exercices, applications.

Éléments du programme liés aux objectifs de développement durable

Possibilités d'optimisation de l'efficacité énergétique de certains composants optoélectroniques (LED, cellules photovoltaique) par structuration de la matière aux échelles sub-micrométriques, Présentations de mécanismes physiques (optique nonlinéaire) pouvant sous-tendre des infrastructures d'information et de communication haut débit à consommation raisonnable. Possibilités d'optimisation du seuil de détection de capteurs optiques en déployant des stratégies de confinement de la lumière et/ ou structuration périodique de la matière à l'échelle de la longueur d'onde.

BE
2h
 
Cours
26h
 
TD
10h
 
TP
14h
 

Responsables

  • Christelle MONAT
  • Magali PHANER GOUTORBE
  • Virginie MONNIER-VILLAUME

Langue

Anglais

Mots-clés

Microcavités optiques, confinement de la lumière, guides d'onde, cristaux photoniques, structuration, plasmonique, biocapteurs, optique nonlinéaire