Objectifs

Le 1er objectif de l’enseignement est d’introduire la déformabilité des solides dans le contexte de la Mécanique des Milieux Continus. Les notions de déformations et de contraintes sont présentées puis explicitées en petites perturbations. Les équations de l’élastodynamique sont établies et les principaux théorèmes énergétiques sont présentés. Le 2e objectif est de présenter les principaux outils de dimensionnement des structures mécaniques. Les modes de vibrations sont introduits et leurs propriétés sont utilisées pour calculer les réponses dynamiques d’une structure par synthèse modale. Des modèles discrets sont construits afin de déboucher sur des méthodes de calcul utilisées en conception dans les bureaux d’études (méthode des éléments finis).

Programme

  1. Cinématique des milieux continus
  2. Contraintes et équilibre des milieux continus
  3. Lois de comportement - élastodynamique
  4. Formulation variationnelle des problèmes
  5. Modèle structuraux – notions de modes continus
  6. Analyse et synthèse modale
  7. Méthode de Rayleigh Ritz – modes discrets
  8. Méthode des éléments finis

Développement durable

Niveau 1 : Activité contextualisée par rapport aux problématiques de développement durable et de responsabilité sociétale et/ou illustrée par des exemples, exercices, applications.

DD&RS niveau 1

Activité contextualisée par rapport aux problématiques de développement durable et de responsabilité sociétale et/ou illustrée par des exemples, exercices, applications.

Cours
16h
 
TD
14h
 

Responsables

  • Mohammed ICHCHOU
  • Fabrice THOUVEREZ
  • Joël PERRET LIAUDET
  • Olivier DESSOMBZ

Langue

Français

Mots-clés

Déformations, contraintes, solides élastiques, élastodynamique, méthodes énergétiques, modes continus - Synthèse modale, méthode de Rayleigh-Ritz, modes discrets, méthode des éléments finis