Objectifs

L'objectif est d’acquérir les connaissances spécifiques au dimensionnement des machines tournantes. Les domaines d’application vont de la dynamique des moteurs d’avion à l’analyse des lignes d’arbres en passant par les micro-pompes ou encore les turbines électriques. Cette action de formation approfondit les notions vues en UE MSS et GM : elle donne les connaissances technologiques, de modélisation et expérimentales nécessaires pour comprendre la dynamique des structures produites ou mises en oeuvre, entre autres, par Safran-Snecma, Safran-Turboméca, General Electric, Siemens, Alstom Power, Rolls-Royce, EDF, Pratt&Whitney...

Programme

Cours + TD :

  • cycle de conception d'une machine tournante, spécificités et outils
  • modélisation des rotors mono- et multi-disques
  • modélisation des roues aubagées
  • phénoménologie des organes de guidage BE :
  • analyse modale par éléments finis d'une roue aubagée, d'une ligne d'arbre.

Développement durable

Objectifs de développement durable

Niveau 1 : Activité contextualisée par rapport aux problématiques de développement durable et de responsabilité sociétale et/ou illustrée par des exemples, exercices, applications.

DD&RS niveau 1

Activité contextualisée par rapport aux problématiques de développement durable et de responsabilité sociétale et/ou illustrée par des exemples, exercices, applications.

Éléments du programme liés aux objectifs de développement durable

Les turbomachines sont au coeur des dispositifs de production d'énergie (turbines, éoliennes) et des moyens de transport aériens en particulier (moteurs à réaction).

Autonomie
4h
 
BE
4h
 
Cours
12h
 
TD
8h
 
TP
4h
 

Responsables

  • Laurent BLANC
  • Fabrice THOUVEREZ

Langue

Anglais

Mots-clés

dynamique des structures, vibrations, analyse modale, éléments finis, diagramme de Campbell, diagramme zig-zag, vitesses critiques, coïncidences, roulements à billes, squeeze-films, rotors, turbomachines, health monitoring