L'objectif du cours est de comprendre pourquoi certains métabolites biomarqueurs du sepsis ont une affinité particulière avec des surfaces de silicium fonctionnalisées chimiquement. Comment effectuer des choix pour modifier la nature chimique de la surface pour adsorber au mieux les métabolites ciblés en fonction de leurs propriétés physico-chimiques. Ce cours aborde les liens entre les propriétés physico-chimiques des molécules et les interactions intermoléculaires, à travers l'exemple du diagnostic du sepsis, et s'appuie fortement sur un logiciel de modélisation (Hyperchem).
Cet enseignement sera présenté sous forme d'une étude de cas. Dans un premier temps, les propriétés physico-chimiques des molécules uniques seront présentées (structure, balance hydrophile-hydrophobe, charges). Dans un deuxième temps, les propriétés physico-chimiques des structures supramoléculaires seront analysées à partir des propriétés des molécules uniques qui les constituent par la modélisation moléculaire (énergie d'interactions...). Les résultats de cette analyse seront employés pour concevoir des outils d'analyse biomédicale.
L’activité est centrée sur une problématique de développement durable et de responsabilité sociétale.
Cours illustré par un projet de recherche qui vise à développer un outil de diagnostic du sepsis en quelques minutes. L'outil proposé permettrait d'augmenter la survie des patients et de diminuer les risques d'antibiorésistance.