Le bruit est perçu comme la principale nuisance par la population de l’UE et le stress induit par l’exposition au bruit, avec une large part due aux transports, est la 2nde cause de maladies liées à la pollution en Europe après celle de l’air, selon l’OMS. Le niveau sonore tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des systèmes de transport doit donc être pris en compte dès leur conception : contraintes législatives en termes de nuisances ; confort acoustique et vibratoire déterminant le choix des clients. Les origines sont multiples : systèmes de propulsion et de motorisation, ventilation et climatisation, fluctuations d'écoulement autour des véhicules… Ce MOS traite des sources sonores des différents moyens de transports de leurs conséquences sur les niveaux de bruit à l'intérieur et à l'extérieur des véhicules. Ainsi sont abordées les questions concernant le diagnostic des sources, les techniques de mesure, de qualification et de réduction du bruit rayonné. Une attention particulière est portée sur le transport aérien, par des intervenants de SAFRAN Aircraft Engines et une visite de grands bancs d'essais de l'ECL liés au bruit des transports illustre les approches discutées en cours.
•Sources de bruit pour les transports terrestres. Généralités. •Sources de bruit pour les transports aériens. Législation et certification. (SAFRAN AE) •Technologies de réduction de bruit en aéronautique. (SAFRAN AE) •Localisation et Identification des sources. Techniques de mesures avancées. •Analyse du bruit solidien. Vibroacoustique. Approche SEA. Eléments de vibroacoustique numérique.
Une partie substantielle des activités est consacrée à une problématique de développement durable et de responsabilité sociétale.