La réalisation d’une mission à l’étranger fait partie intégrante de la formation. Elle est obligatoire pour l’obtention du diplôme. Elle vise plusieurs objectifs complémentaires :
Entre la 2ème et 3ème année ou au cours du dernier semestre de sa formation, l’élève ingénieur devra effectuer une mission dans une entreprise à l’étranger pour une durée minimum de 3 mois. Il aura à réaliser une étude, dont le sujet est proposé par l’entreprise d’accueil à l’étranger. La mission donne lieu à un rapport et à une présentation orale dans une langue étrangère. Il est possible de combiner la mission à l’étranger et le TFE si certaines conditions sont réunies (sujets, durée…).
Une partie substantielle des activités est consacrée à une problématique de développement durable et de responsabilité sociétale.
Très dépendant de l'engagement de l'apprenti et de son choix de mission à l'étranger. La plupart des missions se font sur une problématique énergétique avec réduction des GES. Certaines se font dans le cadre de missions humanitaires.