Objectifs

La réalisation d’une mission à l’étranger fait partie intégrante de la formation. Elle est obligatoire pour l’obtention du diplôme. Elle vise plusieurs objectifs complémentaires :

  • d’intégration de la dimension internationale dans sa vision du contexte et des enjeux du monde industriel, d’aujourd’hui et de demain,
  • de s’intégrer dans un environnement professionnel et culturel différent, développer son adaptabilité en matière d’emploi et de cadre de travail.

Programme

Entre la 2ème et 3ème année ou au cours du dernier semestre de sa formation, l’élève ingénieur devra effectuer une mission dans une entreprise à l’étranger pour une durée minimum de 3 mois. Il aura à réaliser une étude, dont le sujet est proposé par l’entreprise d’accueil à l’étranger. La mission donne lieu à un rapport et à une présentation orale dans une langue étrangère. Il est possible de combiner la mission à l’étranger et le TFE si certaines conditions sont réunies (sujets, durée…).

Développement durable

Niveau 2 : Une partie substantielle des activités est consacrée à une problématique de développement durable et de responsabilité sociétale.

DD&RS niveau 2

Une partie substantielle des activités est consacrée à une problématique de développement durable et de responsabilité sociétale.

Éléments du programme liés aux objectifs de développement durable

Très dépendant de l'engagement de l'apprenti et de son choix de mission à l'étranger. La plupart des missions se font sur une problématique énergétique avec réduction des GES. Certaines se font dans le cadre de missions humanitaires.

Responsables

  • Damien CONSTANT

Langue

Anglais

Mots-clés

International, Culturel, Langues étrangères