Objectifs

Lean, Six Sigma, PDCA, Kaizen, Juste à temps, Kanban sont des termes gestionnaires que nous entendons très souvent dans le vocable des entreprises d’aujourd’hui. Ils ont en commun leur finalité, celle de l’excellence opérationnelle. D’origine japonaise et diffusées depuis dans le monde entier, les techniques d’Excellence Opérationnelle servent la qualité et l’amélioration continue. Mais l’Excellence Opérationnelle ne se résume pas à une boîte à outils, c’est avant tout une culture et une posture managériale qui vise l’excellence en permanence. L'objectif de ce module est de former aux bonnes pratiques de l'excellence oéprationnelle

Programme

• Le Lean Management • L'amélioration de l'efficience (main d'œuvre - équipement - matières) • L’amélioration de la qualité par la maîtrise des procédés (l’approche 6 Sigma) • La dimension organisationnelle et managériale du Lean • L'impact du digital sur les performances

Cours
18h
 

Code

22_I_G_S09_ISP_MSM_3_23

Responsables

  • ELISABETH COUZINEAU-ZEGWAARD

Langue

Français

Mots-clés

Excellence opérationnelle, lean management 6-sigma, digitalisation