De nombreux systèmes moléculaires complexes (synthétiques ou naturels) sont utilisés, en très petite quantité pour contrôler des fonctions telles que la détergence, l'anti-givrage, le ciblage thérapeutique,.. par une réponse forte à un signal de commande (électrique, thermique ou mécanique) faible. Leur élaboration passe par un état divisé de la matière avec de grandes interfaces entre liquides non miscibles ou entre liquides et solides, difficile à stabiliser et à conditionner. Le cours présente les processus régissant la dynamique de cet état dit "colloïdal" et les propriétés physico-chimiques et rhéologiques d'objets courants (lubrifiants, médicaments, aliments, cosmétiques, cellules) pour des applications allant de la biotechnologie au génie civil.
I. L'état colloïdal : Définition, classification et propriétés des systèmes colloïdaux, Systèmes moléculaires organisés II. Physico-chimie colloïdale : Dispersions, émulsions et applications biomédicales, Colloïdes en diagnostic et biotechnologies, Mouillabilité et forces intermoléculaires III. Polymères en solutions : Conformation des polymères: role du solvant, Polymères aux interfaces et application à la stabilité colloïdale IV. Propriétés d'écoulement de la matière molle : Introduction à la rhéologie - expériences et modèles, Rhéologie des suspensions diluées et concentrées et effets des interactions colloïdales
Activité contextualisée par rapport aux problématiques de développement durable et de responsabilité sociétale et/ou illustrée par des exemples, exercices, applications.