Caractérisation des surfaces et des nanostructures

Objectifs

Les nanotechnologies sont concernées par un état très divisé de la matière et un rôle exacerbé des surfaces par rapport au volume. La physicochimie et la chimie des surfaces exposées sont très importantes au regard des applications. Les premières couches atomiques présentes sur les solides sont particulièrement réactives dans de nombreux procédés. Ce cours propose l’étude des principales techniques de caractérisation des surfaces et des structures de faible dimensionnalité. Elle sera illustrée par des applications spécifiques dans le domaine des nanotechnologies et de la biologie.

Programme

I – Analyse chimique de la surface des solides. Les spectroscopies électroniques (photoélectron, Auger), spectroscopie ionique (ToF-SIMS). Informations sur les liaisons chimiques en surface. II- Analyse morphologique de la surface à l’échelle subnanométrique. Les microscopies champ proche (microscopie à effet tunnel, microscopie à force atomique, microscopie champ proche optique) spectroscopie tunnel, mesure des forces d’interaction. Illustrations : (reconstruction de surfaces, molécule unique, cristaux photoniques...) III - Analyse structurelle de surfaces, d'interfaces et de nanostructures par diffraction des rayons X. IV - Energie de surface : Présentation théorique et détermination expérimentale V – Caractérisation des interfaces. Microscopie électronique à transmission analytique, diffraction électronique, analyses par rayons X et pertes d’énergie des électrons transmis. Exemples concret d’applications (couches minces, colloïdes...)

Développement durable

Niveau 1 : Activité contextualisée par rapport aux problématiques de développement durable et de responsabilité sociétale et/ou illustrée par des exemples, exercices, applications.

DD&RS niveau 1

Activité contextualisée par rapport aux problématiques de développement durable et de responsabilité sociétale et/ou illustrée par des exemples, exercices, applications.

Éléments du programme liés aux objectifs de développement durable

La caractérisation avancée des matériaux exerce une influence considérable sur la conception et la fabrication des produits, car une connaissance précise des propriétés et des comportements des matériaux est essentielle à la création de produits sûrs, durables et efficaces. Les techniques de caractérisation présentées dans cette action de formation permettent une connaissance précise des caractéristiques/propriétés morphologiques, structurales, chimiques des matériaux, indispensable à la conception de matériaux aux propriétés garanties.

BE
4h
 
Cours
16h
 
TP
8h
 

Responsables

  • Fabrice DASSENOY
  • Maria-Isabel DE BARROS BOUCHET
  • Stéphane VALETTE

Langue

Français

Mots-clés

Surfaces, Interfaces, Nanostructures, Analyses de surface, Microscopies électroniques, Spectroscopies électroniques