Les importants progrès de la science de la matière sont intimement liés au développement de méthodes permettant de caractériser un solide à l'échelle microscopique. La plupart des techniques d'analyse sont basées sur l'interaction de particules-sondes (photon, électron, ion) avec la matière. On alternera un enseignement de base portant sur les concepts physiques sur lesquels reposent les principales techniques d'analyse et d'observation des matériaux et une description du principe et des applications de certaines techniques couramment utilisées (spectroscopie de photoélectron XPS, diffraction X, microscopie électronique (MET et MEB) et à champ proche (STM, AFM)). L'objectif final est de permettre au futur ingénieur de savoir choisir la ou les techniques appropriées à sa problématique.
Activité contextualisée par rapport aux problématiques de développement durable et de responsabilité sociétale et/ou illustrée par des exemples, exercices, applications.
La caractérisation avancée des matériaux exerce une influence considérable sur la conception et la fabrication des produits, car une connaissance précise des propriétés et des comportements des matériaux est essentielle à la création de produits sûrs, durables et efficaces. Les techniques de caractérisation présentées dans cette action de formation permettent une connaissance précise des caractéristiques/propriétés morphologiques, structurales, chimiques des matériaux, indispensable à la conception de matériaux aux propriétés garanties.