Nous vivons dans un monde baigné par les ondes électromagnétiques dans lequel les systèmes sans fil se développent de plus en plus. Le premier objectif de cet enseignement est de donner un point de vue circulaire sur les différents constituants et champs disciplinaires impliqués dans les systèmes électromagnétiques sans fil et d’en exposer trois en particulier : les antennes, les signaux et les processeurs. Dans ce but, deux systèmes servent de cadre applicatif aux éléments du cours : les systèmes Radar et les systèmes de Télécoms. Si ces deux applications utilisent bien des antennes et des processeurs pour émettre, recevoir et traiter les signaux porteurs d’information, nous verrons qu’elles présentent une diversité de problématiques qui seront également exposées dans ce cours.
I - Antennes : a) Physique du rayonnement b) Paramètres utiles pour dimensionner une antenne pour un problème donné : diagramme de rayonnement, directivité, gain, polarisation, ... II - Signal : a) Imagerie radar : modélisation, récepteur optimal, détection, estimation b) Télécommunications : codage, modulations numériques, égalisation de canal III - Processeurs : a) Enjeux : taille et énergie pour les processeurs embarqués, vers le tout numérique. b) Architecture et dimensionnement pour les différentes générations de réseaux de télécommunication
Activité contextualisée par rapport aux problématiques de développement durable et de responsabilité sociétale et/ou illustrée par des exemples, exercices, applications.