(1) se sensibiliser aux phénomènes physiques en mécanique, (2) connaître différentes techniques de mesure des variables utiles en mécanique (extensométrie, accélérométrie, photoélasticimétrie, stroboscopie, etc.), (3) développer la mise en situation concrète des concepts théoriques et favoriser ainsi leur assimilation, (4) savoir valider des résultats expérimentaux : analyse critique de la qualité et de la pertinence des mesures réalisées, confronter résultats expérimentaux et résultats issus d’approches théoriques ou numériques, (5) savoir rédiger un compte-rendu de travaux pratiques et bureau d'études, (6) approfondir et appliquer les connaissances théoriques dans une situation pratique.
TP Découverte TP1 : Etudes des phénomènes de résonance d’une structure flexible ; TP2 : Photoélasticimétrie – Visualisation du champ de contraintes dans des solides 2D, mesure des contraintes par photoélasticimétrie.
TP Mesures et analyses TP3 : Détermination des modes propres de structures élastiques continues ; TP4 : Extensométrie (mesures par jauges de déformation) – Dépouillement analytique, application à la détermination du champ de contraintes.
BE éléments finis : calcul de structures à l’aide d’un logiciel fondé sur la méthode des éléments finis : cas statique interprété en termes de contraintes et déformations, cas dynamique interprété en termes de modes propres.
Activité contextualisée par rapport aux problématiques de développement durable et de responsabilité sociétale et/ou illustrée par des exemples, exercices, applications.