Objectifs

Amener tous les étudiants au niveau linguistique requis pour la validation du diplôme (590 TOEFL ITP, 825 TOEIC, 7 IELTS) correspondant au niveau B2 ("utilisateur indépendant") du CECRL. IMPORTANT : l'inscription en anglais est obligatoire pour tous les étudiants n'ayant pas atteint le niveau seuil. Amener le plus grand nombre possible d'étudiants au niveau C1 ("utilisateur expérimenté") du CECRL.

  • Approfondir la connaissance du monde anglo-saxon et de sa diversité.
  • Consolider des acquis méthodologiques et rhétoriques en vue d’une structuration rigoureuse de la pensée et de l’expression individuelles.

Programme

  • Activités de compréhension orale intensives (documents longs et exigeants).
  • Activités d'expression orale inter-étudiants (travail en sous-groupes) : mini-dialogues, jeux de rôles, simulations, débats, exposés.
  • Préparation au test TOEFL ITP, c'est-à-dire un test blanc possible dans l'année.
  • Selon les niveaux : Révisions et approfondissements grammaticaux, lexicaux, idiomatiques et phonologiques. Lecture et étude de romans, rédaction de CV, d'essais, de dissertations. Étude de la civilisation des pays anglo-saxons. Société anglaise/américaine sous ses aspects : historiques politiques, économiques, sociaux, sociétaux, géopolitiques et culturels. Sensibilisation aux grands enjeux environnementaux et sociétaux.

Développement durable

Niveau 1 : Activité contextualisée par rapport aux problématiques de développement durable et de responsabilité sociétale et/ou illustrée par des exemples, exercices, applications.

DD&RS niveau 1

Activité contextualisée par rapport aux problématiques de développement durable et de responsabilité sociétale et/ou illustrée par des exemples, exercices, applications.

Éléments du programme liés aux objectifs de développement durable

Sensibilisation des étudiants aux enjeux du changement climatique et aux énergies renouvelables, à l'économie circulaire, aux modes de vie alternatifs, aux constructions écologiques. Nous pouvons également aborder la question de la pauvreté, du féminisme et de la bioéthique.

Responsables

  • Camille BEDEAU BOURBON
  • Florence MILON

Langue

Anglais

Mots-clés

TOEFL, consolidation grammaticale, enrichissement lexical, compétences linguistiques fondamentales, interactivité, débats, civilisation, anglo-saxon, États-Unis, Royaume Uni, méthodologie, rhétorique, adaptation, efficacité, crédibilité, excellence