Objectifs

Familiarisation avec les concepts fondamentaux du multimédia et les différentes technologies, systèmes et méthodes d’analyse multimédia. La communication est l’un des facteurs du développement de l’industrie et de l’individu dans les sociétés modernes. Le changement rapide des sociétés et des technologies émergentes témoigne de l’évolution croissante de la nature des supports et environnements, aussi bien que des messages véhiculés. Il est plus facile aujourd'hui de transmettre une idée par une combinaison de textes, images ou et vidéo que par un simple document texte. Un document multimédia suit ainsi un cycle de vie et subit au passage des transformations. Ce cours décrit les concepts fondamentaux en les situant dans un panorama global.

Programme

  1. Les terminologies et concepts de base : La perception visuelle et auditive. L’échantillonnage et quantification. L’acquisition du son, image et vidéo. Les systèmes d’acquisition.
  2. Analyse multimédia et ses applications : Analyse multimodale par le contenu (modalité visuelle, modalité auditive, modalité temporelle). Les principes de codage et de compression. Indexation automatique. Structuration automatique (résumé, chapitrage, etc.)
  3. Présentation des standards et normes de description, compression et synchronisation : H.26x, JPEGs, MPEGs, SMIL et autres.
Autonomie
14h
 
Cours
16h
 
TP
18h
 

Responsables

  • Emmanuel DELLANDREA
  • Mohsen ARDABILIAN

Langue

Français

Mots-clés

Interactivité, Information, Média, Numérique, Vidéo, Audio, Texte, Audiovisuel, Système, Contenu, Analyse par le contenu, Compression, Standard, Norme