Comprendre l'intérêt et le rôle de l'électronique de puissance Savoir : structures de conversion, technologies de composants actifs et passifs, techniques de commande et de régulation Savoir-faire : dimensionnement électrique et thermique de convertisseurs statiques suivant un cahier des charges + CAO Avoir des notions sur les problématiques de CEM
Le format est principalement du Cours-TD (CTD). Conversion DC/DC : principales topologies, étude détaillée d'un convertisseur DC/DC isolé (Flyback) pour une application LED et dimensionnement du transformateur. L'étudiant pourra valider les aspects théoriques sur des maquettes expérimentales et pédagogiques (CAO, étude des formes d'onde, contrôle en boucle fermée). Conversion DC/AC : techniques de commande de l'onduleur monophasé (pleine onde, MLI...), composants actifs et commande rapprochée, dimensionnement thermique... Introduction aux problématiques de compatibilité électromagnétique (CEM) en électronique de puissance.
Activité contextualisée par rapport aux problématiques de développement durable et de responsabilité sociétale et/ou illustrée par des exemples, exercices, applications.
Rôle de l'électronique de puissance dans la transition énergétique (énergies renouvelables, mobilité électrique...) Efficacité énergétique (calcul de pertes, choix de technologies)