En partant de l’exemple d’un lab-on-chip pour l’analyse biologique, les problématiques liées à l’intégration de différentes composantes et fonctions sur un système miniaturisé seront développées et explicitées. Une introduction à la microfluidique (physique à l’échelle microfluidique, influence des lois d’échelle sur la miniaturisation des systèmes, hydrodynamique des systèmes microfluidiques, diffusion, mélange et séparation dans les microsystèmes) ainsi que des notions nécessaires à la compréhension des problèmes d’acquisition du signal de très faible amplitude seront présentées. Les cas des capteurs chimiques et biologiques seront tout particulièrement développés.
Microcapteurs chimiques, biologiques et physiques Electrocinétique, diffusion et mélange dans des microsystèmes Détection électronique, importance du bruit, contrôle électronique du déplacement de l'échantillon BE1 : Etude bibliographique d'un biocapteur BE2 : Microfluidique BE3 : Traitement du signal électronique
Activité contextualisée par rapport aux problématiques de développement durable et de responsabilité sociétale et/ou illustrée par des exemples, exercices, applications.