La mondialisation bouleverse notre époque. Nous travaillons avec des collaborateurs d'autres cultures ; les entreprises multiplient leurs échanges, elles se délocalisent et se relocalisent ; les films, séries et spectacles sportifs rencontrent un public mondial. Sous l'apparente uniformisation qu'apporte la mondialisation, s'affirment des différences locales, qui continuent à ancrer les processus économiques et sociaux dans des terrains culturels. Ainsi, la mondialisation se caractérise par un processus de "glocalisation". En analysant non pas la mondialisation mais les mondialisations (ce phénomène n’est pas nouveau et il est multiple) à travers plusieurs thèmes (économie, nature, culture, langages, corps…), ce module forme les étudiants au dialogue transculturel.
Le cours présente des concepts et des méthodes pour analyser les phénomènes de mondialisation actuels en les mettant en perspective. A partir de là, il étudie des thématiques spécifiques, afin de comprendre les enjeux culturels qui les sous-tendent : les différentes mondialisations au cours de l'histoire ; la diversité des capitalismes et des rapports au travail ; le rapport au corps ; les conceptions variables de la nature et leurs impacts environnementaux ou encore les industries culturelles. Une visite au musée est organisée chaque année autour d'un thème. Les séances, animées par plusieurs enseignants en SHS de l'ECL, favorisent l'interactivité et l'échange avec les étudiants et entre étudiants.
Une partie substantielle des activités est consacrée à une problématique de développement durable et de responsabilité sociétale.