Objectifs

Une controverse sociotechnique est un débat conflictuel à propos de l'application dans un contexte particulier d'une technologie autour de laquelle les connaissances scientifiques ne sont pas stabilisées (par exemple, le nucléaire, les PGM, les vaccins à ARN messager, l'IA...). Ces débats entremêlent des considérations scientifiques mais aussi économiques, sociales, politiques, juridiques, morales...

L'objectif de ce cours est de proposer aux élèves de mener un travail d'enquête approfondie sur des controverses sociotechniques, en leur fournissant des outils méthodologiques et théoriques forgés par les sciences sociales. L'analyse des controverses sociotechniques prend la forme d'une enquête sur les faits et valeurs, les acteurs, les arguments, les dispositifs de preuves, les moyens, les situations.

Programme

I. Introduction : définition d'une controverse sociotechnique, historique de la notion et exemples

II. Rationalités

III. Acteurs

IV. Chronologie

V. Arènes de débat

VI. Grands récits et fabrique de la "vérité"

VII. Autonomie

VIII. Conclusion et restitutions orales

Développement durable

Niveau 2 : Une partie substantielle des activités est consacrée à une problématique de développement durable et de responsabilité sociétale.

DD&RS niveau 2

Une partie substantielle des activités est consacrée à une problématique de développement durable et de responsabilité sociétale.

Éléments du programme liés aux objectifs de développement durable

les sujets de controverses abordés : OGM, principe de précaution, méthanisation, nucléaire, anthropocène...

Autonomie
4h
 
Cours
24h
 
TD
4h
 

Code

25_I_G_S08_ELC_E12

Responsables

  • Marie GOYON
  • Laure FLANDRIN

Langue

Français

Mots-clés

controverses, analyse critique, réseaux d'acteurs, sociotechnique