Une controverse sociotechnique est un débat conflictuel à propos de l'application dans un contexte particulier d'une technologie autour de laquelle les connaissances scientifiques ne sont pas stabilisées (par exemple, le nucléaire, les PGM, les vaccins à ARN messager, l'IA...). Ces débats entremêlent des considérations scientifiques mais aussi économiques, sociales, politiques, juridiques, morales...
L'objectif de ce cours est de proposer aux élèves de mener un travail d'enquête approfondie sur des controverses sociotechniques, en leur fournissant des outils méthodologiques et théoriques forgés par les sciences sociales. L'analyse des controverses sociotechniques prend la forme d'une enquête sur les faits et valeurs, les acteurs, les arguments, les dispositifs de preuves, les moyens, les situations.
I. Introduction : définition d'une controverse sociotechnique, historique de la notion et exemples
II. Rationalités
III. Acteurs
IV. Chronologie
V. Arènes de débat
VI. Grands récits et fabrique de la "vérité"
VII. Autonomie
VIII. Conclusion et restitutions orales
Une partie substantielle des activités est consacrée à une problématique de développement durable et de responsabilité sociétale.
les sujets de controverses abordés : OGM, principe de précaution, méthanisation, nucléaire, anthropocène...