Ce cours propose une introduction à l’acoustique musicale, à la synthèse sonore et à l’informatique musicale. Il débute par une présentation générale de l’acoustique physique, de la perception auditive et des principaux paramètres permettant de caractériser les sons musicaux. La modélisation physique des instruments de musique est ensuite abordée, mettant en évidence des mécanismes acoustiques communs à diverses sources sonores. Une attention particulière sera accordée aux résonateurs et aux phénomènes d’auto-oscillation dans les instruments à vent, ainsi qu’au rôle des tables d’harmonie dans le rayonnement des pianos et des instruments à cordes. Le cours explore également les principales techniques de synthèse sonore, qu’elles reposent sur des approches dites par signal (synthèse additive, soustractive, FM) ou sur des modèles physiques (guides d’ondes numériques, discrétisation d’équations aux dérivées partielles, synthèse modale). Ces méthodes seront replacées dans leur contexte historique et illustrées à l’aide de nombreux exemples développés en Faust, un langage de programmation dédié à l’audio. Sur la base de ces connaissances, les étudiants réaliseront, par petits groupes, un projet de création d’un instrument de musique virtuel écrit le langage Faust.