Objectifs

Ce cours propose une introduction à l’acoustique musicale, à la synthèse sonore et à l’informatique musicale. Il débute par une présentation générale de l’acoustique physique, de la perception auditive et des principaux paramètres permettant de caractériser les sons musicaux. La modélisation physique des instruments de musique est ensuite abordée, mettant en évidence des mécanismes acoustiques communs à diverses sources sonores. Une attention particulière sera accordée aux résonateurs et aux phénomènes d’auto-oscillation dans les instruments à vent, ainsi qu’au rôle des tables d’harmonie dans le rayonnement des pianos et des instruments à cordes. Le cours explore également les principales techniques de synthèse sonore, qu’elles reposent sur des approches dites par signal (synthèse additive, soustractive, FM) ou sur des modèles physiques (guides d’ondes numériques, discrétisation d’équations aux dérivées partielles, synthèse modale). Ces méthodes seront replacées dans leur contexte historique et illustrées à l’aide de nombreux exemples développés en Faust, un langage de programmation dédié à l’audio. Sur la base de ces connaissances, les étudiants réaliseront, par petits groupes, un projet de création d’un instrument de musique virtuel écrit le langage Faust.

Programme

  1. Introduction à l’acoustique physique, à la perception sonore, aux outils de traitement du signal pour la caractérisation des sons musicaux
  2. Classification du point de vue fonctionnel des instruments de musique. Introduction au langage Faust et mise en oeuvre d'une synthèse additive
  3. Modélisation physique des instruments à vent
  4. Modélisation physique des instruments à cordes et séminaire sur l'acoustique du piano
  5. Techniques de synthèse sonore par approche signal: synthèse soustractive, synthèse FM. Mise en oeuvre dans le langage Faust
  6. Techniques de syntèse sonore par approche physique: guide donde numérique
  7. Technique de synthèse sonore par approche physique: synthèse modale et démarrage du projet d'instrument virtuel
  8. Projet d'instrument virtuel sous Faust
Autonomie
4h
 
BE
4h
 
Cours
18h
 
TD
6h
 

Code

25_I_G_S08_ELC_F04

Responsables

  • Pierre LECOMTE
  • Sébastien OLLIVIER

Langue

Mixte Anglais/Français

Mots-clés

acoustique musicale, informatique musicale, audio, auto-oscillations, synthèse sonore,