Présentation

La filière « Énergie embarquée » présente la chaîne complète d'extraction et de transformation des ressources énergétiques classiques (pétrole, gaz, charbon, de la prospection à la distribution), présente le développement de sources alternatives (piles à combustible, bio-carburants, hydrogène, électrocarburants, bois) et les approches de co-génération. L'ensemble est présenté dans un contexte de modification des filières énergétiques, en lien avec les questions environnementales et la problématique du bouquet énergétique. Comment articuler les structures industrielles et économiques actuelles pour augmenter la part d'énergie primaire renouvelable (biomasse, éolien, solaire...) en partant de la connaissance des systèmes actuels de production d'énergie, à l'échelle planétaire ?

En plus des cours spécifiques à la filière EE, les élèves de l'option Energie suivent un cours commun aux deux filières EE et EI, nommé "Produire, Stocker, Organiser les énergies" (30% du temps d'enseignement total de l'option), car il est important de savoir relier les problématiques des sources d'énergies et des réseaux d'énergie.

Prérequis

MOD imposé: "Le système électrique". MOD recommandés : « Energie, stockage et conversion » ; "Changement climatique" MOS imposé: "Ressources, Energie, Climat, Sociétés" MOS recommandé : « Macro énergie » ; "Ouvrages de production d'énergie"

Débouchés

Exemple de partenaires, recruteurs et stages de TFE: Compagnie nationale du Rhône (ex:méthanisation), EDF Renouvelables, Carbone 4 (conseil pour la transition énergétique en lien avec les enjeux climatiques), CEA (ex:modélisation climatique); IFPEN; TOTALEnergies; ENGIE...

Responsables

  • Jean-Pierre CLOAREC

Crédits

ECTS