Ce cours permet aux élèves d'appliquer et d'approfondir les méthodes et les modes de raisonnement de la sociologie appréhendés dans l'UE SHS au semestre 7, en traitant du thème des comportements politiques. Le module présente les principaux objets, méthodes et théories de la sociologie des comportements politiques. Sa problématique s'organise autour des interrogations suivantes : Quels sont les comportements politiques qui s'expriment dans les sociétés démocratiques contemporaines ? Comment peuvent-ils être analysés ? En quoi les modes de participation politique sont-ils liés, d'une part au contexte historique, d'autre part (et corrélativement) aux caractéristiques sociales des individus ?
Après avoir défini la notion de comportement politique, le cours étudie les comportements dits "conventionnels", liés au processus électoral, en présentant les principales théories et en analysant des questions d'actualité comme l'orientation du vote, l'abstention ou les transformations du champ politique. Puis il se penche sur les comportements dits "non conventionnels" et s'intéresse à l'action collective et aux mouvements sociaux, en croisant là aussi outils théoriques et analyse de sujets d'actualité. Enfin, quelques thèmes sont approfondis, en fonction notamment de l'actualité. Pour suivre ce module, une bonne maîtrise du français est nécessaire.
Une partie substantielle des activités est consacrée à une problématique de développement durable et de responsabilité sociétale.
En faisant découvrir aux élèves des notions et méthodes de la sociologie politique et en abordant des thématiques d'actualité, ce cours analyse l'organisation politique de nos sociétés démocratiques et les grands débats qui les agitent, dont les transitions écologiques, économiques et sociales. Le cours n'aborde pas d'ODD en particulier mais il traite de nombreuses thématiques en lien direct avec ceux-ci.