Intervention d'un expert du domaine. Acquérir les notions nécessaires à la bonne compréhension des phénomènes régissant les échanges thermiques dans l'enveloppe d'un bâtiment, et à leur évaluation, en vue de satisfaire à la réglementation en vigueur et au dimensionnement des équipements de chauffage et de climatisation (calcul de déperditions). Optimiser thermiquement le bâtiment en relation avec des outils numériques, en vue de réduire les besoins énergétiques tout en assurant le bien être des occupants.
Cours :
Étude de cas : Étude de la performance énergétique d’un bâtiment à l’aide d’un logiciel de simulation Thermique Dynamique. Optimisation.
Une partie substantielle des activités est consacrée à une problématique de développement durable et de responsabilité sociétale.
La problématique est de réduire les consommations énergétiques d'un bâtiment tout en garantissant un niveau de confort acceptable. L'étude vise à tester des solutions constructives en termes d’isolation thermique et de production de chaleur et de froids, afin de réduire les impacts du bâtiment sur l'environnement.