Dans le domaine de la Vibro-acoustique, la maîtrise du comportement des structures se heurte à la difficulté d'utiliser la méthode des éléments finis. La vision ondulatoire apparaît alors indispensable et constitue la base de nombreuses méthodes d'analyse utilisées dans l'industrie. Sa mise en oeuvre dans le domaine des transports a permis d'optimiser le confort vibro-acoustique des véhicules. Dans le domaine du Génie Civil, le calcul du comportement vibro-acoustique des constructions a été rendu nécessaire par l'évolution de normes de sécurité et de confort. D'autre part, l'analyse ondulatoire des problèmes aéro-élastiques ou hydro-élastique met en évidence des phénomènes dynamiques majeurs comme les ondes de choc, le rayonnement et la transparence acoustique des structures.
I - Introduction : Propagation d'un milieu mono-dimensionnel - Ondes harmoniques - Flux de puissance II - Analyse des ondes dans les solides : Propagation dans un espace fini - Propagation dans un demi-espace - Ondes dans les milieux stratifiés - Guide d'ondes - Cas des milieux périodiques III - Analyse vibro-acoustique : Comportement non-modal des structures - Formulation Intégrales des problèmes - Méthodes d'analyse énergétique - Analyse statique de problèmes dynamiques IV - Couplage sol-structure : Dynamique des fondations superficielles - Modélisation des fondations par pieux - Modèles de simulation numérique V - Couplage fluide-structure : Propagation dans les tuyauteries - Etude des coups de bélier - Transparence acoustique et rayonnement des parois
Activité contextualisée par rapport aux problématiques de développement durable et de responsabilité sociétale et/ou illustrée par des exemples, exercices, applications.