Les objectifs de cette action de formation sont multiples. Il s'agit d'abord d'entretenir et de développer ses aptitudes physiques au travers d’activités individuelles ou collectives, compétitives ou non ; de développer la confiance en soi et son épanouissement psychologique. L’enseignement du sport et de l’éducation physique s’inscrit dans le développement de compétences professionnelles et disciplinaires, telles que le travail d'équipe, l’autonomie, la responsabilité, la connaissance de soi et des autres, le dépassement, l’engagement, la persévérance. Au travers de situations originales, cet enseignement sollicite toutes les ressources de l’étudiant : motrices, cognitives, relationnelles, émotionnelles, informationnelles … Par l’action l’étudiant est confronté à la résolution de problèmes complexes et à la prise de décision. Cette pratique amène l’étudiant à prendre en charge, de façon autonome sa santé en tant que bien être à réguler en permanence. Elle permet de contribuer à la lutte contre les conduites à risque, la sédentarité et de favoriser l’intégration sociale. Le plaisir constitue une source de motivation, garant d’un engagement durable dans sa pratique et son apprentissage.
20 activités au choix. L’étudiant peut s’engager dans un parcours avec un cours hebdomadaire de 2h ou dans un groupe de compétition pouvant aller jusqu’à 2 entrainements par semaine + compétitions universitaires. En plus des cours hebdomadaires, de nombreuses activités associatives facultatives sont proposées au cours desquelles l’étudiant pourra développer des compétences variées.