Partant de la notion de valeurs dans l'entreprise, et du positionnement de l'entreprise dans le contexte socio-économique, la nécessité d'innovation en entreprise est expliquée ; le positionnement de la Recherche et Développement dans le cadre d'une stratégie d'innovation est souligné.
Les étudiants seront sensibilisés aux processus de créativité et mis en situation de prendre conscience des blocages psychologiques sous-jacents. Des techniques de créativité seront abordées, et en particulier une initiation à TRIZ. Quelques notions de design industriel sont aussi abordées.
Partie 1 : Le marketing stratégique - Le besoin d’innover - L’analyse quantitative et financière - R&D et gestion de l’innovation - Construire un business plan
Partie 2 :
Activité contextualisée par rapport aux problématiques de développement durable et de responsabilité sociétale et/ou illustrée par des exemples, exercices, applications.
Des études de cas portant sur l'amélioration de systèmes techniques via l'application de méthode de créativité. Réduction des ressources puisées dans l'environnement, réduction des émissions de GES.