Objectifs

Partant de la notion de valeurs dans l'entreprise, et du positionnement de l'entreprise dans le contexte socio-économique, la nécessité d'innovation en entreprise est expliquée ; le positionnement de la Recherche et Développement dans le cadre d'une stratégie d'innovation est souligné.

Les étudiants seront sensibilisés aux processus de créativité et mis en situation de prendre conscience des blocages psychologiques sous-jacents. Des techniques de créativité seront abordées, et en particulier une initiation à TRIZ. Quelques notions de design industriel sont aussi abordées.

Programme

Partie 1 : Le marketing stratégique - Le besoin d’innover - L’analyse quantitative et financière - R&D et gestion de l’innovation - Construire un business plan

Partie 2 :

  1. Différentes approches de la créativité. Méthode de résolution de problème (méthode TRIZ) : concepts et outils.
  2. Design industriel : Problématique, champs d'intervention et outils.
  3. Théories de la conception (C&K)

Développement durable

Niveau 1 : Activité contextualisée par rapport aux problématiques de développement durable et de responsabilité sociétale et/ou illustrée par des exemples, exercices, applications.

DD&RS niveau 1

Activité contextualisée par rapport aux problématiques de développement durable et de responsabilité sociétale et/ou illustrée par des exemples, exercices, applications.

Éléments du programme liés aux objectifs de développement durable

Des études de cas portant sur l'amélioration de systèmes techniques via l'application de méthode de créativité. Réduction des ressources puisées dans l'environnement, réduction des émissions de GES.

BE
11h
 
Cours
14h
 

Responsables

  • José PENUELAS
  • Damien CONSTANT

Langue

Français

Mots-clés

TRIZ, Design Thinking, C&K, innovation, marketing, stratégie