Présentation

La disponibilité d'une énergie en quantité suffisante et à un coût raisonnable est fondamentale pour le développement actuel et futur des sociétés modernes. Si le problème énergétique est identifié comme un des défis majeurs que devront relever les prochaines générations, il s'inscrit d'ores et déjà dans les préoccupations essentielles du monde actuel tant au niveau industriel qu'au niveau de la société en général (transition énergétique, impacts environnementaux, sobriété et souveraineté énergétique) . Les enseignements dispensés dans cette option veulent donner une vision la plus large possible du problème énergétique aussi bien à long terme que dans ses implications industrielles et sociétales actuelles : comprendre comment sont élaborées les politiques de développement et structurées les filières d'approvisionnement et de distribution. L'option est organisée en deux filières : a) Energie Embarquée "EE" (batteries, piles à combustibles, carburants liquides dont biocarburants, hydrogène, électrocarburants, pétrole et gaz,) ; b) Energie d'Infrastructure "EI" (réseaux électriques, nucléaires).

L'option présente des activités communes aux deux filières, suivies par tous les élèves : a) le cours commun EE+EI "Produire, stocker, organiser les énergies" (EN_MSO3.1, ~30% du total des cours: enjeux liés à l'intermittence des énergies renouvelables, financements de projets énergétiques, cogénération ); les projet de l'option Energie, qui peuvent être aussi bien menés par des groupes d'élèves venant de EI et/ou de EE.

Les aspects sur la transition énergétique (énergies renouvelables, impacts environnementaux) sont abordés aussi bien dans les filières et le cours commun de l'option, que dans les Modules Ouverts Sectoriels associés à l'option. Le MOS.2.4 "Macro-Energie" aborde notamment les questions de géopolitique des énergies; le MOS. 9.5 "Ressources, Energie, Climat, Sociétés" aborde les liens entre ressources, activités énergétiques, climat et sociétés humaines. Nous recommandons par ailleurs de suivre le MOD "Changement Climatique".

Prérequis

Dépend de la filière. De manière générale en sciences de l'ingénieur : thermodynamique, mécanique énergétique, génie électrique. Un intérêt pour une approche systémique globale est également utile.

Modules Ouverts obligatoires : MOD "le système électrique" ; MOS "Ressources, Energie, Climat, Sociétés " Module Ouverts recommandés : MOD "Energie-stockage-conversion" ; MOD "Changement climatique"; MOS "Macro-Energie" ; MOS "Confort et énergie de l'habitat"

Débouchés

Exemples de débouchés : Industries du secteur énergétique (technique, commercial, R&D); bureaux d'études; collectivités territoriales, métropoles ; conseil.

Exemples d'entreprises et d'institutions : RTE, CNR, EDF renouvelables, EDF, Carbone 4, ORANO, CEA, TOTALEnergies, POWERNEXT, IFPEN, Groupe SUEZ, ADEME, Métropole du Grand Lyon, academic research

Responsables

  • Jean-Pierre CLOAREC
  • N'Gnui Thomas AKA

Crédits

ECTS