Objectifs

Identifier l’importance d’une approche historique, économiques et socioculturelles des déchets. Penser les sociétés humaines à partir de ce qu’elles rejettent, de leurs marges et de leurs décharges. Étudier l’impact des modes de production et de consommation sur la création et le traitement des déchets. Interroger l’ambivalence anthropologique du statut du déchet (rebut ou ressource ?). Prendre la mesure de l’importance de la valorisation des déchets tout en développant une réflexion critique sur le développement durable.

Programme

Le cours abordera les thèmes suivants :

  • Perspectives anthropologiques et historiques
  • L’invention des déchets urbains au XIXe siècle
  • Géographie et économie des déchets au XXe siècle
  • La spécificité des déchets contemporains (plastiques, déchets électroniques)

Développement durable

Niveau 3  : L’activité est centrée sur une problématique de développement durable et de responsabilité sociétale.

DD&RS niveau 3

L’activité est centrée sur une problématique de développement durable et de responsabilité sociétale.

Éléments du programme liés aux objectifs de développement durable

Il s'agit non seulement de traiter l'un des problèmes centraux de la transition écologique, le déchet, mais surtout d'identifier les mécanismes humains conduisant à l'augmentation de sa production et des difficultés posées par sa gestion.

Cours
32h
 

Responsables

  • Romain SAUZET

Langue

Français

Mots-clés

Déchets, Environnement, Développement Durable, Société, Surproduction, Gaspillage, Histoire.