Objectifs

Mieux connaître les spécificités de "l'ingénieur à la française" et la culture d'une entreprise française, sensibiliser à l'ouverture interculturelle et améliorer l'intégration des élèves internationaux de 3A.

Programme

Apports théoriques sur les notions d'interculturalité, présentation de films interculturels et ateliers par groupes de nationalités différentes sur des thématiques culturelles. Réflexion autour de l'intégration des élèves internationaux (accueil, difficultés rencontrées...) à partir de questionnaires, propositions d'amélioration. Enquêtes auprès d'ingénieurs français et tables rondes avec un ingénieur français ayant travaillé à l'international et un ingénieur étranger travaillant en France. Aide à la recherche de stage TFE (CV, lettre de motivation, simulation d'entretiens avec un DRH). Soirée internationale (spécialités culinaires des différents pays).

Développement durable

Niveau 1 : Activité contextualisée par rapport aux problématiques de développement durable et de responsabilité sociétale et/ou illustrée par des exemples, exercices, applications.

DD&RS niveau 1

Activité contextualisée par rapport aux problématiques de développement durable et de responsabilité sociétale et/ou illustrée par des exemples, exercices, applications.

Éléments du programme liés aux objectifs de développement durable

L'approche interculturelle vise trois objectifs principaux : (1) reconnaître et accepter le pluralisme culturel comme une réalité sociale, (2) contribuer à l'instauration d'une société d'égalité de droit et d'équité et (3) participer à l'établissement de relations harmonieuses au sein de groupes divers. Le cours a notamment comme finalité d'amener les élèves à réfléchir à comment, grâce à l'éducation, ils peuvent contribuer à promouvoir l'égalité et à établir des relations harmonieuses dans leur future vie professionnelle et plus largement évidemment au sein de la société.

TD
28h
 

Responsables

  • Florence MILON

Langue

Français

Mots-clés

Ouverture, altérité, interculturel, intégration, communication, relations, culture d'une entreprise française.