Nous allons aborder ici différents aspects des sciences de l'océan en lien avec les domaines de spécialisation des étudiants présents : mathématiques (analyse de signaux, modèles et prédictions), physique-chimie (mécanique des fluides, thermodynamique) et énergétique (bilans globaux, géo-ingénierie). L'étude des océans occupe une place majeure au regard des enjeux environnementaux, économiques et stratégiques du XXIème siècle. Des BE applicatifs viendront compléter cette formation sur des cas concrets et des jeux de données réels.
«The planetary ocean» (2x2h + BE1) Grandeurs caractéristiques, bassins, système Terre. Pression et niveau des océans. Propriétés de l'eau, stratification. Différences milieux côtier et hauturier. «The moving ocean» (3x2h + BE2) Ondes de surfaces. Marées. Ondes internes. Courants de gravité. Ondes intertielles, de Rossby et de Kelvin. Couches d'Ekman. Vorticité. Circulation Globale. Théorie de Stommel. El Niño. «The living ocean» (1x2h) Écosystèmes. Nutriments et turbulence. «The energetic ocean» (2x2h + BE3) Bilan énergétique, forçage et dissipation. Modèles. Énergie thermique et marémotrice. Minerais, forages.
Une partie substantielle des activités est consacrée à une problématique de développement durable et de responsabilité sociétale.