Ingénieur spécialité Énergétique

Présentation

Le cursus ingénieur de spécialité « Énergie conception des installations » en partenariat avec l'ITII de Lyon est réalisé en contrat d'apprentissage sur trois années. Ce parcours vient répondre à un besoin incontestable du secteur de l'énergie en ingénieurs en conception d’installation de production, distribution ou exploitation efficace de l’énergie à l’échelle de territoires, de sites industriels et de bâtiments.

Le secteur de l’énergie est confronté à de nombreux défis, il se trouve au cœur de la transition énergétique et la décarbonation. Le remplacement des installations existantes par des installations moins impactantes sur l’environnement demande de nouvelles conceptions intégrant les évolutions récentes et continues du contexte énergétique, environnemental et technologique.

Pour pouvoir répondre à ces défis, les ingénieurs en conception des installations énergétiques doivent coupler les compétences traditionnelles dans différents domaine scientifiques (mathématiques, électrotechnique, thermique, thermodynamique, mécanique, automatique) et une culture des filières énergétiques actuelles et en développement du point de vue technologique, économique, environnemental et sociétal.

Le cursus de formation en alternance vise l’acquisition de 4 blocs de compétences :

  • Identifier, comprendre, analyser et décrire les besoins d'un système énergétique d'un bâtiment, d'une installation industrielle, ou d'un territoire en prenant en compte les aspects environnementaux et sociétaux.
  • Rechercher et proposer des concepts de systèmes techniques et d'organisations, choisir et justifier le ou les concepts les plus pertinents, pour répondre à des problématiques énergétiques.
  • Coordonner et réaliser des projets d’études conduisant à la définition complète d’éléments d’un système énergétique optimisé.
  • Identifier la valeur technique, économique et éthique de ses pratiques professionnelles et celle de ses collaborateurs pour ajuster l'organisation, encourager les bonnes pratiques, et établir la confiance mutuelle au sein de cette entité

Contenu