L'objectif est de sensibiliser au lien entre procédés de mise en forme et propriétés élastoplastiques de matériaux métalliques. La 1ère partie présente les principaux procédés d'élaboration de pièces métalliques brutes : étirement par déformations plastiques, fonderie, etc. La 2e partie présente le modèle classique élastoplastique. L’objectif est la compréhension des limites du modèle élastique et de la démarche à suivre pour généraliser ce modèle. La construction du modèle suit l’interprétation d’essais homogènes simples (traction et traction/torsion) et la démarche logique du cours est phénoménologique. Les activités pratiques permettent, entre autres, la compréhension de l’influence du procédé de mise en forme sur les propriétés élastoplastiques.
2 cours sur les concepts de base + 2 TD pour consolider ces notions + 3 activités pour l’application :
Activité contextualisée par rapport aux problématiques de développement durable et de responsabilité sociétale et/ou illustrée par des exemples, exercices, applications.
Utilisation optimale des matériaux mis en œuvre en fonction des sollicitations issues de la méthode de réalisation ou de l'usage du produit. Choix de techniques de réalisations minimisant le volume de matière première nécessaire à l'obtention des produits