Objectifs

Aujourd’hui l’imagerie médicale permet de caractériser des tissues biologiques et leur évolution pathologique grâce à des paramètres quantitatifs. Cette UE propose de donner les clés pour comprendre les possibilités et les limites des différentes modalités d’imagerie, et d’introduire les notions essentielles à la radiomique.

Programme

  • Eléments clés d’imagerie quantitative pour la caractérisation morphologique et fonctionnelle des tissus biologiques, à l’aide d’exemple issus du cancer et de maladies cardio-vasculaires et du cerveau. L’analyse pathologique d’échantillons tissulaire servira de « gold standard »
  • Possibilités intrinsèque de chaque modalité d’imagerie (contraste, index fonctionnel) - (US, TDS, MRI, optique) et importance des agents de contraste pour l’imagerie cellulaire et moléculaire
  • Introduction à la radiomique, un nouveau champ d’étude entre l’imagerie quantitative et l’analyse à haute-dimension des données d’imagerie. La médecine nucléaire et la radio-pharmacie ne seront pas spécifiquement traitées.
Cours
21h
 

Responsables

  • Emmanuelle LAURENCEAU

Langue

Mixte Anglais/Français