Objectifs

Être initié à la définition géométrie d'un système mécanique en bureau d'étude à l'aide de dessin technique. Etre capable de modéliser un système mécanique pour répondre à un besoin précis, exploiter ce modèle pour déterminer son degré d'hyperstatisme et analyser ce dernier s'il est non nul. Savoir utiliser le tolérancement dimensionnel et géométrique pour coder les contraintes géométriques à respecter.

Programme

Un système sert de support de bureau d'études tout au long du module. 1 - Le dessin technique : projections, coupes, composants standards, règles de tracé en projection et en coupes. 2 - Théorie des systèmes mécaniques : modélisation à l'aide de liaisons cinématiques normalisées, analyse des efforts dans un mécanisme, analyse de l'hyperstatisme et de ses conséquences sur le système réel. 3 -Tolérancement géométrique des pièces d'un système mécanique : conditions fonctionnelles, cotation dimensionnelle (cote, principe de l'indépendance, exigence de l'enveloppe, tolérance et classe de qualité), ajustement, chaines de cotes, tolérancement géométrique (forme, orientation, position, référence, zone de tolérance, tolérances générales).

Développement durable

Éléments du programme liés aux objectifs de développement durable

Ce module contribue à l'acquisition des bases scientifiques indispensables à l'ingénieur pour être en mesure de répondre aux ODD.

Cours
13h
 
TD
15h
 
TP
4h
 

Responsables

  • Cécile POQUET

Langue

Français

Mots-clés

Mécanisme, géométrie, représentation, modélisation, hyperstatisme, conditions fonctionnelles