Processus de Markov et Processus Gaussiens pour la modélisation de phénomènes temporels et spatiaux

Objectifs

Ce cours est principalement consacré à la régression par processus gaussiens. Cet outil aussi appelé krigeage et historiquement introduit pour la modélisation et la prévision de grandeurs spatialisées comme la température de surface de la planète, est aujourd’hui largement utilisé pour modéliser des expériences numériques complexes. On présentera le modèle, l’inférence des paramètres par méthodes fréquentiste et bayésienne, la prédiction du modèle et son utilisation dans le contexte de la quantification d’incertitudes.

Programme

  1. Introduction à la quantification d’incertitudes sur modèles numériques complexes
  2. Model de régression par processus gaussiens
  3. Introduction à la statistique bayésienne - application au modèle de régression par processus gaussiens.
  4. Exploitation du modèle dans le contexte d'approximation de simulations numériques complexes : optimisation bayésienne et quantification d'incertitudes.

Développement durable

Niveau 1 : Activité contextualisée par rapport aux problématiques de développement durable et de responsabilité sociétale et/ou illustrée par des exemples, exercices, applications.

DD&RS niveau 1

Activité contextualisée par rapport aux problématiques de développement durable et de responsabilité sociétale et/ou illustrée par des exemples, exercices, applications.

Éléments du programme liés aux objectifs de développement durable

Exemples d'application des techniques transverses présentées dans le cours.

BE
8h
 
Cours
20h
 
TD
2h
 

Responsables

  • Elisabeth MIRONESCU
  • Céline HARTWEG-HELBERT
  • Laurent SEPPECHER

Langue

Français

Mots-clés

statistique bayésienne, Monte Carlo par Chaine de Markov, krigeage, régression par processus gaussiens, optimisation bayésienne, analyse de sensibilité, plans d’expériences numériques.