Objectifs

Comprendre les enjeux de la qualité au sens large dans l'entreprise. Intégrer la démarche de qualité et/ou de progrès continu dans le cursus professionnel. Acquérir l'état d'esprit et les principes généraux des méthodes et outils utilisés dans le domaine de la qualité

Programme

Historique, Concepts et vocabulaire. Le management de la qualité en Entreprise Management et Coûts de la qualité et coûts de la Non Qualité Les normes (ISO 9001, 14001, ...) - déploiement d'une démarche Qualité Organismes certificateurs et accréditeurs Audit Qualité Interne et externe. Amélioration de la qualité et résolution de problèmes Mesure et indicateurs de performance Outils d'amélioration et d'analyse (5S, 5 pourquoi, Brainstorming, Pareto, 5M, etc.) Outils spécifiques (AMDEC, Plan d'expérience, etc.) Outils statistiques MSP (SPC) Exemple d'outils spécifique : Analyse de la valeur

Cours
14h
 

Code

21_I_G_S09_MOM_1_2

Responsables

  • Elisabeth COUZINEAU-ZEGWAARD

Langue

Français

Mots-clés

Gestion, qualité, management, assurance qualité, processus, système qualité, politique qualité, audit, résolution de problèmes, Amélioration Continue, MSP, SPC, maitrise, statistique, 5S/TPM