Objectifs

L’objectif général est que les étudiants puissent suivre les enseignements au sein de l’école et être autonomes dans les situations du quotidien afin de tirer le meilleur profit de leur séjour d’études en France. L'enseignement du français en 2A se déploie sur 4 niveaux avec des objectifs linguistiques, socioculturels et de développement durable. Les cours proposent des outils pour comprendre et parler de sujets quotidiens et de société, en interaction avec des Français, dans un cadre universitaire et dans le monde du travail. Les étudiants non francophones en double diplôme, n’ayant pas de baccalauréat français, ou ayant bénéficié d’un aménagement pour raison linguistique, doivent obtenir au minimum le DELF B2 lors de leur 2ème année d’études à l’École (session de mars).

Programme

En S7, l’apprentissage est centré sur la vie professionnelle, l’ouverture à des thématiques de société (environnement, développement durable, éthique…) traitées notamment sous forme d’exposés interculturels. L’accent est également mis sur la préparation aux examens du DELF et du DALF.

Développement durable

Niveau 2 : Une partie substantielle des activités est consacrée à une problématique de développement durable et de responsabilité sociétale.

DD&RS niveau 2

Une partie substantielle des activités est consacrée à une problématique de développement durable et de responsabilité sociétale.

Éléments du programme liés aux objectifs de développement durable

Les cours ont notamment comme finalité d'amener les élèves à réfléchir à comment, grâce à l'éducation, ils peuvent contribuer à promouvoir l'égalité et à établir des relations harmonieuses dans leur future vie professionnelle et plus largement évidemment au sein de la société. La thématique du développement durable au sens large fait l'objet de la majorité des cours de niveau avancé/expérimenté basés sur des sous-thèmes variés traités sous diverses formes (classe inversée, exposés, analyse critique : presse, vidéos, films).

Responsables

  • Florence MILON

Langue

Français

Mots-clés

Intégration, autonomie, communication, interactions, immersion, découverte, intercompréhension, interculturel, international, culture, pratiques culturelles, sujets de société, monde universitaire, monde du travail, multimédia.