Le bruit est souvent considéré comme une des principales sources de nuisances. Il est donc essentiel voire obligatoire de prendre en compte les contraintes acoustiques dans de nombreux champs d'applications, tels que les bâtiments et les transports. Ce cours présente les notions de bases en acoustique particulièrement utiles aux ingénieurs travaillant dans ces secteurs d'activité : acoustique des salles, des locaux industriels ou des lieux publics, propagation sonore en milieu naturel ou urbain, méthodes et techniques pour réduire les niveaux sonores, qu'elles soient passives (écrans, cloisons, matériaux absorbants,...) ou actives (anti-bruit). Les aspects subjectifs sont également abordés avec les notions de perception, qualité sonore, gêne et nuisance.
I- Équations et modèles de base en acoustique II- Perception sonore : de l'échelle des déciBels aux nuisances III- Acoustique des salles : théorie modale and approche énergétique (théorie de Sabine, tracé de rayons, temps de réverbération, indices) IV- Méthodes de réduction du bruit : isolation acoustique (simples et doubles cloisons ), écrans, matériaux absorbants, contrôle actif V- Propagation extérieure : effets du sol, des bâtiments, impact des conditions météo… ; cartographies acoustiques
Activité contextualisée par rapport aux problématiques de développement durable et de responsabilité sociétale et/ou illustrée par des exemples, exercices, applications.