Dans de nombreux systèmes mécaniques et mécanismes, la dynamique des contacts est souvent prépondérant pour garantir l’intégrité, l’efficacité énergétique et le respect environnemental. Concevoir ces systèmes reste complexe du fait des couplages entre réponse dynamique du système et comportement tribologique local à l'échelle des surfaces. L'objectif de ce cours est d’apporter un éclairage pluridisciplinaire à ces problématiques. On fournira notamment des éléments de compréhension des principaux phénomènes mis en jeu (description des contacts lubrifiés, secs, en sollicitations normale, tangentielle, lois de frottements). Les problèmes vibroacoustiques qui en résultent seront mis en perspective : vibroimpact, crissement, comportement dynamique global induit par les interactions locales.
La formation s'articule sous la forme de cours/TD/BE autour des thèmes suivants : • Aspect cinématique des systèmes d’entraînement par contact • Théorie du contact, sec et lubrifié • Dynamique du contact normal • Instabilités de frottement
Activité contextualisée par rapport aux problématiques de développement durable et de responsabilité sociétale et/ou illustrée par des exemples, exercices, applications.