Objectifs

Une entreprise agile est capable de s’adapter rapidement à des changements inattendus de son environnement, en conservant une continuité stratégique, opérationnelle et humaine. Dans cette définition, la continuité est importante, car elle permet de ne pas confondre « agilité » et « réactivité ». Une entreprise uniquement « réactive » peut certes réagir; mais sur le court terme et souvent au détriment du long terme, et en déstabilisant son personnel. Pour devenir agile, une entreprise doit mettre en œuvre des pratiques spécifiques dans l’ensemble de son organisation. L’« agilité » de ces pratiques est une caractéristique importante d’une grande partie des pratiques décrites dans le Lean management ou dans les modèles d’Excellence opérationnelle. Dans le cadre du tronc commun, ce cours donnera une introduction générale de l'agilité

Programme

• Généralités sur l’agilité • Méthode SCRUM • Définition des besoins (Epic, User Story, PMV)

Cours
6h
 

Code

22_I_G_S09_ISP_MSM_3_03

Responsables

  • ELISABETH COUZINEAU-ZEGWAARD

Langue

Français

Mots-clés

Agilité, lean, processus et outils